Covid- 19 - Prévention

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter pour éviter toute reprise de l'épidémie durant cette période de déconfinement.

Prévention Covid 19


Bien s'informer sur le COVID-19

Le COVID-19 est un virus de la famille des coronavirus souvent responsables d’épisodes épidémiques. Sa particularité est de générer plus de formes graves qu’un virus grippal saisonnier. Ces formes graves se manifestent généralement par un syndrome respiratoire aigu (toux, gêne respiratoire, douleurs thoraciques) et peuvent nécessiter une hospitalisation en service de réanimation. 

Toutes les tranches d'âges peuvent être touchées. Certaines personnes peuvent ne présenter aucun signe extérieure de la maladie, mais être porteuse et en capacité de contaminer les autres. 

Selon le ministère de la santé, environ 15% des cas constatés entraînent des complications et 5% de ces dernières nécessitent une hospitalisation en réanimation.
La maladie se transmet par :
•    Transmission aéroportée par la projection de gouttelettes,
•    Contact direct manu porté ou l’intermédiaire de surfaces souillées.

Un contact étroit avec une personne infectée est nécessaire pour transmettre la maladie : contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la maladie COVID-19 est de 1 à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Symptômes

Les symptômes les plus communs sont :
•    de la fièvre ou une sensation de fièvre,
•    une toux sèche,
•    une sensation de fatigue.

Certaines personnes peuvent également éprouver :
•    des maux de tête,
•    des courbatures et des douleurs,
•    des frissons,
•    une perte brutale de goût et de l’odorat,
•    des diarrhées.

Et dans certains cas :
•    développement de formes plus graves, avec des difficultés respiratoires pouvant mener au décès.

Attention, les patients asymptomatiques ou peu symptomatiques sont également contagieux (étude en cours par l’Inserm).

Les gestes barrières

La priorité est d’éviter toute reprise de l’épidémie. Il est donc important de continuer d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociales afin de prendre soin de sa santé et protéger les autres :
•    Se laver très fréquemment les mains
•    Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
•    Tousser et éternuer dans un mouchoir jetable, ou à défaut dans son coude (puis jeter son mouchoir dans une poubelle)
•    Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
•    Respecter les mesures de distanciation sociales
•    Porter des masques chirurgicaux ou alternatifs (protection croisée), quand les mesures précédentes ne sont pas possibles, en fonction de ses conditions de travail et en cas d’interaction sociale

gestes barrières covid 19


Les masques de protection

Il existe différents masques de protection :
•    Les masques filtrants de protection FFP de type 2 ou 3 : ce sont des équipements de protection individuelle (EPI) répondant à la norme NF EN 149. Ils permettent notamment de protéger celui qui le porte du virus. Ces derniers sont destinés en priorité aux personnels soignants.
•    Les masques chirurgicaux : ce sont des dispositifs médicaux (DM) répondant à la norme NF EN 14 683. Ils permettent d’éviter la projection vers l’entourage de gouttelettes émises par celui qui porte le masque. D’ailleurs, il est considéré que si les masques chirurgicaux sont portés selon le principe du « double masque », c’est-à-dire si deux personnes portent chacune un masque chirurgical, alors ils permettent une protection mutuelle.
•    Les masques alternatifs : ce sont des masques en tissu répondant à certaines exigences de fabrication, notamment liées à la filtration du tissu et à la respirabilité du masque. Ils ont le même rôle que les masques chirurgicaux, mais d’une efficacité moindre. Ils sont pour la plupart lavables (en machine avec une lessive classique, à 60 degrés pendant au moins 30 minutes, avec un séchage en sèche-linge puis un repassage pour retrouver la forme du masque). Un nombre maximal de lavage est en général recommandé par le fabricant.

Le port d’un masque, quel qu’il soit, ne dispense nullement des autres gestes barrières et de la distanciation sociale, qu’il est indispensable de continuer à respecter. En effet, une main contaminée portée au visage, même avec le port de masque, peut suffire à se contaminer.

Bien porter son masque

Mesures à suivre si vous avez été au contact d'une personne qui a contracté le coronavirus

On parle de contact étroit lorsqu'on est en face à face plus de 15 minutes à moins d'un mètre avec une personne atteinte du Covid19.
•    Si vous êtes une personne contact (par exemple en vivant avec une personne contaminée), alors vous restez confiné chez vous pendant 14 jours.
•    Vous respectez alors les recommandations suivantes :
- Vous surveillez votre température matin et soir, pendant 14 jours
- Si vous avez des symptômes du covid19, vous prenez du paracétamol si besoin (pas d'anti-inflammatoires) et vous appelez votre médecin traitant.


Si vous avez des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires)

•    Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant.
•    Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières.
•    Si les symptômes sont supportables, prenez du paracétamol, pas plus de 3 g/jour et en absence d’allergie. Il ne faut pas prendre d'anti-inflammatoire.
•    Si votre état s'aggrave, prenez contact par téléphone avec votre médecin traitant.
•    Si vous des difficultés respiratoires, appelez le 15.

En cas de questions courantes sur le virus, il est important d’appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).
Si vous présentez des symptômes, si vous êtes souffrant ou que vous avez été testé positif pour le covid-19, informez le Service de Santé Universitaire à l’adresse ssu@u-pec.fr et donnez-nous régulièrement de vos nouvelles.

De nombreuses informations circulent sur la propagation du COVID-19 et la façon dont il peut contaminer autrui. Soyez vigilant, n'écoutez que les recommandations officielles du Ministère de la Santé et de Santé Publique France. Ne relayez pas de fausses informations, restez prudent et à l'écoute des consignes.

transmission covid 19
 

En cette période exceptionnelle, les valeurs d’entraide et de solidarité sont plus que jamais essentielles. Étudiants et personnels, tous ensemble restons mobilisés. Nous vous invitons à prendre bien soin de vous, des autres et de vos proches.