• Vie des personnels,

Message de la présidence aux Personnels - 19.06.2020

Publié le 19 juin 2020

Un retour progressif dans les locaux pour retrouver le périmètre de nos missions.

Date(s)

le 19 juin 2020

Chères et chers collègues,

Le processus de déconfinement est maintenant en cours depuis plus d’un mois. Même si la prudence reste de mise, la  baisse de la propagation du virus est constatée et accompagnée d’un retour progressif vers la normale. Le dimanche 14 juin, le président de la République a étendu le déconfinement à tout le territoire en annonçant que celui-ci passait en zone verte, à l’exception de Mayotte et de la Guyane. Nous abordons donc une nouvelle phase du déconfinement permettant d’envisager un retour progressif en présentiel à l’université. Nous remercions l’ensemble du personnel pour sa mobilisation exemplaire et pour la continuité du service public assurée durant cette période difficile et anxiogène.

Depuis le 25 mai, le plan de reprise d’activité de l’UPEC définissant les conditions nécessaires au retour progressif et partiel des personnels sur les sites et les conditions de sécurité de ces derniers est déployé. Compte tenu de la situation sanitaire nationale d’aujourd’hui, la volonté de la direction de l’université est d’organiser un retour progressif des personnels dans les locaux, dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières pour assurer la sécurité de toutes et de tous.
A partir du 22 juin, afin de retrouver le périmètre de nos missions, les personnels de l’UPEC sont invités à reprendre une activité partielle dans les locaux de l’établissement. Il s’agit de terminer au mieux l’année universitaire et de préparer la rentrée. Les responsables de structure veilleront à l’organisation des présences dans le respect des règles sanitaires,  notamment l’échelonnement des présences en cas de partage de bureaux, et selon le planning d’ouverture des locaux, qui sera amené à évoluer. Les personnes “vulnérables” devront avoir l’avis de la médecine du travail ou de leur médecin traitant avant leur retour à l’université. A noter que la rentrée universitaire se fera en présentiel si l’amélioration des conditions sanitaires se confirme.

Les conditions sanitaires en place à l’UPEC sécurisent le retour du personnel

Depuis le 11 mai, les équipes de la direction du Patrimoine sont mobilisées pour assurer l’entretien sanitaire des bâtiments. Selon les normes d’hygiène et de sécurité propres à la lutte contre la Covid-19, la désinfection et l’aménagement des locaux sont assurés. Des masques et du gel hydroalcoolique sont également mis à disposition des agents dans chaque service et chaque composante. L’ensemble des consignes sanitaires sont disponibles dans le Plan de reprise d’activité de l’UPEC. Le port du masque est indispensable dès lors que la distanciation sociale n’est pas assurée.

Des conditions d’accès aux bâtiments revues

A compter du 22 juin, il ne sera plus nécessaire de faire une demande préalable d’accès aux bâtiments de l’UPEC. L’accès sera autorisé à tous les agents selon le planning d’ouverture des bâtiments et sous contrôle des accès par émargement à l’entrée et à la sortie. Un justificatif d’identité professionnel pourra leur être demandé.
L’UPEC reste fermée au public et les étudiants ne pourront pas revenir à l’UPEC avant la rentrée universitaire 2020, sauf sur rendez-vous ou convocation. Des modalités spécifiques concernant les prêts d’ouvrages sont mises en place pour le SCD.

Accompagnement du service de santé universitaire

Pendant cette période de reprise progressive d’activité, le service de santé universitaire continue d’accompagner à distance les personnels de l’UPEC. Pour toute question concernant votre état de santé ou interrogation sur votre capacité à reprendre une activité en présentiel, vous pouvez contacter le service de prévention du personnel par mail à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr, ou directement le médecin du travail, le docteur Mireille Matrat, à l’adresse mireille.matrat@chicreteil.fr. Votre demande sera prise en compte rapidement et un rendez-vous pour une téléconsultation vous sera donné dans les meilleurs délais.
Une psychologue au sein du Service de Santé Universitaire est spécialement dédiée aux salariés de l’UPEC. Vous pouvez la contacter par mail à l’adresse djemila.mouas@u-pec.fr. Un rendez-vous pour une téléconsultation pourra être pris rapidement.

Très cordialement,
La présidence de l’UPEC