Covid-19 - FAQ Étudiants

Mis à jour le 22.05.2020

En application des consignes gouvernementales relatives à la lutte contre l’épidémie en cours, l’UPEC est actuellement fermée jusqu'à nouvel ordre. L'université a déployé son Plan de continuité d’activité qui permet aux étudiants et aux personnels de poursuivre leurs activités durant cette période. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant très évolutive, cette FAQ sera mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, le Service de santé universitaire de l’UPEC reste à votre disposition : ssu@u-pec.fr
- Pour les questions d'ordre universitaire (formation, recherche, administration) : 01 82 39 20 20 / cellule.cab@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Questions générales sur le fonctionnement de l’université

Jusqu'à quand l'UPEC sera-t-elle fermée ?

L'université restera fermée aux étudiants jusqu'à nouvel ordre.
Bien qu'à "distance", l’UPEC reste ainsi dans l’action, en réorganisant ses modes de fonctionnement. En effet, conformément aux annonces présidentielles, les étudiants ne reviendront pas physiquement à l’université avant l’été, ou alors à titre individuel très exceptionnel et en respectant toutes les règles de sécurité sanitaire. La préservation de la santé de chacun et de tous reste notre préoccupation la plus précieuse et nous préférerons que l’activité à distance soit maintenue plutôt que de prendre le moindre risque.

Qu'est-ce que le Plan de continuité d'activité (PCA) ?

Le Plan de continuité d'activité (PCA) permet à l'université, en cas de crise majeure, de garantir son fonctionnement, éventuellement avec un niveau de service réduit. Le PCA détermine la liste des fonctions et activités essentielles qui seront maintenues en cas de fermeture de l’établissement, ainsi que la liste des personnels susceptibles de couvrir ces besoins et leurs modalités de travail.

Les objectifs du PCA de l'UPEC sont de :

  • Mettre les étudiants, personnels, installations et locaux en sécurité ;
  • Assurer les modalités d’information des étudiants et le maintien d’une activité pédagogique à distance ;
  • Assurer, dans la mesure du possible, la continuité des activités de recherche
  • Assurer la continuité des activités administratives essentielles.
Comment serai-je tenu au courant de l’évolution de la situation ? 

Consultez régulièrement votre messagerie étudiante, ainsi que le site de l'université et ses réseaux sociaux. 

Qu’en est-il des événements, des activités sportives et culturelles ?

Les manifestations, événements, colloques, activités sportives et culturelles qui devaient être accueillis sur les campus de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.


Les consignes sanitaires

Quelles sont les consignes sanitaires ?

•    Appliquez les gestes barrières pour préserver votre santé et celle de votre entourage :  
•    Lavez-vous les mains à l'eau et au savon très régulièrement ;
•    Toussez ou éternuez dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique ;
•    Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés à respirer…) ;
•    Saluez sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
•    Respectez une distance d’au moins un mètre entre chaque personne ;
•    Portez un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale).

information coronavirus

> consultez les consignes sanitaires et conseils santé du SSU 

J'ai été au contact d'une personne qui a contracté le coronavirus. Quelles sont les mesures à suivre ?

Vous devez observer les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé :
•    Restez à votre domicile et évitez les contacts
•    Appliquez les gestes barrières (se laver les mains très régulièrement au savon, tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer la main et éviter les embrassades)
•    Prenez votre température deux fois par jour
•    Surveillez l’apparition d’éventuels symptômes de la maladie

Si vous avez des symptômes évocateurs de COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) :
•    Appelez votre médecin traitant ou un médecin par téléconsultation
•    N'appelez le 15 que si vous avez des difficultés respiratoires ou des symptômes graves
•    Isolez-vous strictement à domicile

En cas de questions courantes sur le virus (comme sur vos droits de sortie en cette période d’isolement), il est important d’appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).
Si vous présentez des symptômes, si vous êtes souffrant ou que vous avez été testé positif pour le covid-19, informez le Service de Santé Universitaire à l’adresse ssu@u-pec.fr et donnez-nous régulièrement de vos nouvelles.

information coronavirus

Le service de santé universitaire est-il ouvert ?

Conformément aux directives gouvernementales, l'UPEC est fermée au public à partir du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. La Maison de la Santé est donc, elle aussi, fermée et les consultations de médecine de prévention sont annulées jusqu’à nouvel ordre. 

Les équipes de service de santé universitaire continuent de vous accompagner à distance.
Pour toute question vous pouvez contacter les équipes à ssu@u-pec.fr 
Les consultations des psychologues sont assurées à distance, par téléphone ou Skype. Les rendez-vous sont à prendre sur le dispositif de réservation de rendez-vous sur Doctolib > ssu-upec > psychologue clinicien. 

Le SSU continue également d’assurer le suivi et l’accompagnement des personnels et des étudiants qui ont été testés positifs pour le covid-19 ou confinés parce qu’ils en présentaient les symptômes. 

Puis-je contacter le Service de santé universitaire pour tout problème de santé lié au virus ?

Les équipes de service de santé universitaire continuent de vous accompagner à distance. Pour toutes questions vous pouvez contacter les équipes à ssu@u-pec.fr  

Vous disposez également du numéro Vert mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : 0 800 130 000.
Ce numéro vert est ouvert de 24h/24, 7j/7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15. 

Les consultations de psychologie sont-elles maintenues ?

Les consultations des psychologues sont assurées à distance, par téléphone ou Skype. Les rendez-vous sont à prendre sur le dispositif de réservation de rendez-vous sur Doctolib > ssu-upec > psychologue clinicien

Je veux aider dans le cadre de la crise sanitaire, que puis-je faire ?

Aide aux personnes au difficulté
Le gouvernement a mis un site pour permettre aux volontaires de venir en aide aux personnes en difficulté : jeveuxaider.gouv.fr

Aide scolaire
Face aux difficultés pour assurer une continuité pédagogique pour toutes et tous et pour inverser ensemble cette tendance, le Collectif Mentorat lance #MentoratdUrgence. L'objectif est de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire en mettant en relation des mentors bénévoles avec des enfants et jeunes ayant besoin de soutien. Si vous voulez les aider, vous pouvez devenir #mentordurgence en vous inscrivant sur https://www.lementorat.fr/mentorat-durgence/.

Formation

Comment s’organise ma formation (enseignements, examens) durant cette période ?

Les solutions d’enseignement et de contrôle des connaissances à distance sont mises en place par les responsables pédagogiques des formations et les enseignants. Des informations plus précises sur les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.), les outils numériques utilisés (tutoriels, classes virtuelles, forums, powerpoint, etc.) et les nouvelles modalités vous sont communiquées par vos responsables pédagogiques.  

Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation ! 

Je ne suis pas équipé d'ordinateur, comment vais-je pouvoir suivre mes cours ou faire mes évaluations en ligne ?

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre responsable de formation.  

Mes examens auront-ils lieu ?

En ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances, toutes les dispositions sont et seront prises pour que tous les étudiants inscrits dans les formations de l’UPEC puissent bénéficier d’une évaluation de leurs enseignements permettant de conduire à la validation de l’année. Les modalités seront adaptées à la situation actuelle et à son évolution.  

Veillez à consulter régulièrement votre bopite mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !  

Mes examens auront-ils lieu en présentiel ?

Les conditions habituelles d’examen sont incompatibles avec le maintien des règles barrières. La responsabilité de l’université est de préserver la santé de chacun, de tous les étudiants, enseignants et de tous les personnels. Aussi, l’UPEC n’organisera-t-elle pas d’examen en présentiel.  Tout sera mis en œuvre pour assurer une validation du semestre sans examen en présentiel, en proposant des modalités adaptées à chaque formation. Les modalités peuvent être variées et leur détail sera précisé par les composantes. 
Les étudiants en situation de handicap, en régime dérogatoire ou mobilisés dans le cadre du plan d’urgence sanitaire bénéficieront des conditions définies pour les publics spécifiques

Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !  

> Consultez le règlement des examens (Adapté exceptionnellement dans le cadre de la crise sanitaire COVID 19 par la CFVU du 20 avril 2020).

Je suis en situation de handicap, vais-je être accompagné dans ma poursuite d’étude ?

Tout est mis en œuvre pour faciliter et favoriser la poursuite des études. N’hésitez pas à vous tourner notamment, vers vos enseignants référents. Pour toute question relative à votre suivi vous pouvez adresser un mail à handicap@u-pec.fr

Je suis en formation professionnelle continue : des dispositifs spécifiques sont-ils mis en place ?

Toutes nos sessions de formation en présentiel sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. A chaque fois que cela est possible, des moyens pédagogiques spécifiques seront proposés afin de poursuivre la formation à distance. Dans le cas contraire, un nouveau calendrier de formation vous sera proposé. 

  • Pour les publics demandeurs d’emploi, votre rémunération ou indemnisation sera maintenue y compris si la formation est suspendue ; il en va de même pour votre protection sociale. 
  • Pour les salariés en formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), afin de suspendre, à votre initiative, l’action de formation prévue, vous devez faire la demande en ligne dans votre espace sécurisé après authentification :  www.moncompteformation.gouv.fr 

> Consultez le document Questions-Réponses CPF Ministère 

L’université étant fermée à partir du lundi 16 mars, et ce jusqu'à nouvel ordre, nos équipes font le maximum pour rester disponibles à distance afin de vous accompagner dans votre reprise d’études. Adressez-vous à votre interlocuteur habituel au sein de votre composante, ou contactez la Direction de la Formation Professionnelle : formpro@u-pec.fr 

Quels sont les outils mis à disposition pour gérer mes études à distance ?

L'UPEC a réalisé une application afin de vous accompagner dans la prise en main des différents outils de formation en ligne et vous permettre de continuer à étudier et communiquer avec vos interlocuteurs. Vous y trouverez de nombreux tutoriels classés par thématique. 

  • Comprendre les services d'Eprel : comment participer à une classe virtuelle, participer à un forum ou répondre à vos exercices 
  • Comment communiquer : vidéo conférence, chat, forum, de nombreux outils vous sont expliqué 
  • Créer des supports vidéos pour rester en contact, partager ses expériences, ses astuces et ses méthodes de travail 
  • Créer des supports visuels pour vos cours 
  • Télécharger office 365 : pour accéder à l'ensemble des services et applications office, à tout moment et à partir de n'importe quel appareil 

L'application est disponible en ligne, directement depuis votre téléphone en cliquant ici.  

> Retrouvez tous les services numériques de l’UPEC  

Besoin d'aide dans la prise en main des services numériques ? L'Accueil Numérique DSI accompagne les utilisateurs des services numériques fournis par l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h
> Contactez l'Accueil Numérique

Les concours nationaux auront-ils lieu ?

À la lumière de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national, les ministères ont décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d'organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020, avec pour priorités de préserver la santé des étudiants et de garantir l'égalité de traitement de l'ensemble des candidats.
 

  • Concours d’entrée dans les grandes écoles : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir au printemps 2020 seront reprogrammées à une date ultérieure.
  • Épreuves des concours postbac permettant d’accéder aux formations sélectives du premier cycle de l’enseignement supérieur
    Les épreuves écrites
    seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup. 
    Les épreuves orales ont pour la plupart été annulées. Seules trois formations les ont maintenues : DUT Carrières sociales (IUT Sénart-Fontainebleau), DEUST Métiers de la forme (STAPS), Licence management International (UFR de Sciences Economiques et de Gestion). Les étudiants seront informés des modalités.
    Consultez par ailleurs régulièrement le site des composantes.
  • Concours de recrutement de l'Education nationale : ils devraient avoir lieu, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, entre juin et juillet. 
  • Concours universitaires des filières en santé :  le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires des filières Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie sont revus.
    > Retrouvez les détails des aménagements.
Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant. Par ailleurs, une page d’information dédiée sera ouverte dans les meilleurs délais sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 
> Consultez le communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Stage et apprentissage

Qu’en est-il des stages et de l’apprentissage ?

L’UPEC considère que les étudiants doivent effectuer leur stage à distance. 

Lorsqu’un stage en distanciel n’est pas envisageable, un dispositif alternatif à distance doit être élaboré, de manière souple, afin que l’étudiant reste dans une dynamique de formation, sans mettre en péril sa santé ni celle des autres. La sécurité au travail des apprentis relève de la responsabilité légale de leur employeur mais l’université a le devoir dans ce contexte de s’assurer que les conditions de sécurité sont bien remplies. Les facultés, écoles et instituts de l'UPEC sont mobilisés et suivent avec attention leurs étudiants. 

Des stages pourront être différés au-delà des périodes habituelles classiques pour ne pas pénaliser les étudiants dans leur entrée dans le monde professionnel. 

> Téléchargez la FAQ "Stages et césure" du Ministère datant du 15 avril

Je suis actuellement en stage dans une structure d’accueil en France, que dois-je faire ?

Le stage peut se poursuivre si la structure d’accueil est à même d’assurer des conditions de travail à distance. Si le stage à domicile est possible, vous devez informer la scolarité et votre tuteur de stage. Pour toute modification des conditions de stage (passage du présentiel au distanciel ou autre), un avenant à la convention doit être signé. 

Lorsqu’un stage en distanciel n’est pas envisageable, un dispositif alternatif à distance sera élaboré en concertation entre votre maître de stage en structure d’accueil, votre tuteur de stage à l’UPEC et vous-même afin de vous permettre de rester dans une dynamique de formation. Vous devez contacter immédiatement votre tuteur de stage qui initiera la démarche. Dans tous les cas la solution envisagée sera choisie pour que vous ne soyez pas pénalisé dans votre formation. Dans certains cas, en particulier pour les filières professionnalisantes, un report du stage peut être proposé par le responsable de la formation. 

Pour toute question, contactez votre tuteur de stage ou, à défaut, le responsable de votre formation (responsable de l’année). 

Compte tenu de la crise sanitaire en cours, je n’ai pas trouvé une entreprise susceptible de m’accueillir en stage. Que dois-je faire ?

Vous devez contacter votre responsable de formation pour connaître les modalités envisagées dans votre cas (autre stage en distanciel, report, substitution, annulation).  

Je ne peux plus continuer mon stage obligatoire dans ma structure d’accueil, vais-je en subir des conséquences pour l’obtention de mon diplôme ou de mon année d’études ? 

Contactez votre tuteur de stage qui vous proposera des solutions alternatives. Pour préserver l’équité de traitement au sein d’une formation les solutions alternatives sont spécifiques de la formation. 

Je suis actuellement en apprentissage dans une structure d’accueil en France, que dois-je faire ? 

La sécurité au travail des apprentis relève de la responsabilité légale de leur employeur mais l’université a le devoir dans le contexte actuel de s’assurer que les conditions de sécurité sont bien remplies. Les composantes sont mobilisées et suivent avec attention leurs étudiants. 

  • Activité des apprentis en période “entreprise” : en tant qu’alternant, vous êtes considéré comme un salarié. Vous devez adapter votre activité aux mesures prises par votre employeur et pouvez être notamment placé en activité partielle ou en télétravail. 
  • Activité des apprentis en période “université” : les enseignements en présence à l’Université sont annulés et sont remplacés dans la mesure du possible par des enseignements à distance. 

> Consultez le question-réponses “Apprentissage” du Ministère du Travail  

Mobilité

Je suis étudiant français et je suis actuellement en séjour à l’étranger (mobilité d'étude, stage). Puis-je le poursuivre ?

Toutes les mobilités, quels que soient les pays ou les zones géographiques, sont suspendues. Contactez par mail la DRI qui vous accompagnera dans les différentes démarches dri@upec.fr 

Si vous restez dans le pays d’accueil pour poursuivre votre mobilité car l’université d’accueil le permet avec de l’enseignement à distance, alors votre aide à la mobilité sera maintenue si vous êtes déjà allocataire. 

Je suis étudiant français et je suis actuellement en séjour à l’étranger (mobilité d'étude, stage). Je souhaite rentrer en France, comment faire ?

1. Vérifier avec votre assurance et/ou la compagnie aérienne ou de train si elle prend en charge la modification de votre billet et/ou l’achat d’un billet retour. La Direction des relations internationales (DRI) s’engage à fournir une attestation d’annulation de mobilité si besoin ; 

2. Vérifier avec l’ambassade de France de votre pays d’accueil, si des modalités de rapatriement sont prévues ; 

3. Si les étapes 1 et 2 ne fonctionnent pas (preuve du refus de l’assurance et/ou de la compagnie aérienne exigée), vous devrez alors avancer les frais de modification ou d’achat du billet retour puis solliciter le remboursement à la DRI ; 

4. S’il ne vous est pas possible de quitter le pays d’accueil (fermeture des frontières, aéroports etc.) alors veillez à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires émises par votre pays d’accueil. 

> En savoir plus 

Je suis étudiant français et je suis actuellement un séjour à l’étranger et hors Europe (mobilité d'étude, stage). Je souhaite rentrer en France. 

Si vous êtes en cours de mobilité en dehors de l’Espace Schengen, actuellement fermé, veuillez prendre contact avec l’Ambassade de France de votre pays d’accueil pour connaître les possibilités et modalités de rapatriement prévues. 

En savoir plus 

Je suis étudiant international et j’effectue actuellement un séjour en France. Dois-je rentrer dans mon pays ? 

L’université est fermée et les cours ne sont plus assurés en présentiel. La continuité pédagogique est maintenue sous des formes diverses : cours déposés sur des plateformes, envoi de documents, visio-conférences...   

La Direction des Relations Internationale vous tiendra informés des dispositifs mis à votre disposition pour les enseignements et des modalités de validation adaptées à chaque situation.  

En savoir plus 

Je suis étudiant français et je suis actuellement en séjour à l’étranger et hors Europe (mobilité d'étude, stage). Je souhaite rentrer en France. 

Si vous êtes en cours de mobilité en dehors de l’Espace Schengen, actuellement fermé, veuillez prendre contact avec l’Ambassade de France de votre pays d’accueil pour connaître les possibilités et modalités de rapatriement prévues. 

En savoir plus 

Je suis étudiant international en France et mon titre de séjour a expiré le 3 mai.
Compte tenu du contexte sanitaire, après une première prolongation de 3 mois, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois par l’ordonnance du 22 avril.

> En savoir plus

Scolarité

Quand et comment puis-je candidater à une formation de l'UPEC ? 

Vous pouvez candidater aux formations de l’UPEC dès à présent : le processus de candidature dématérialisé est maintenu.  
 
• Candidature en première année : via Parcoursup 
Le calendrier Parcoursup est maintenu (en savoir plus sur le calendrier)
Pour toute question, vous pouvez contacter le SCUIO-BAIP sur : parcoursup@u-pec.fr
 
• Candidature en DUT 2 / DEUST 2 / Licence 2 / Licence 3 / Master 1 / Master 2 : via eCandidat   
Les campagnes de candidature en cours à l’UPEC sont maintenues. Les étudiants candidats à une formation à l’UPEC pour 2020-2021 sont invités à suivre les consignes émises sur le portail eCandidat, régulièrement mis à jour. 
 
• Candidature en licence professionnelle de l'IUT de Créteil-Vitry et l'IUT Sénart-Fontainebleau : via Canel 
 
• Candidatures aux autres diplômes (DU / CU / DIU / Capacités) : consultez les modalités de candidature sur les fiches formation des diplômes concernés 

> Consultez notre offre de formation

J’ai des questions sur les inscriptions. Qui dois-je contacter ? 

Si vous avez des questions sur votre inscription actuelle : le service inscription et organisation des études (SIOE) continue de vous accompagner à distance : 
• par mail : sioe@u-pec.fr  
• par ticket via https://support-inscription.u-pec.fr  
 
Vous n'avez pas finalisé votre inscription administrative ? Contactez le service inscription avant le 30 avril 2020 par mail à sioe@u-pec.fr afin de régulariser votre situation. Une inscription non finalisée n’autorise pas l’accès aux salles d’examen (présentiel ou distanciel) ni la délivrance du diplôme. 

Qu’en est-il de la remise des diplômes ? 

La remise de diplôme est momentanément suspendue en raison des directives ministérielles actuelles.  
Pour toute question sur votre diplôme : diplomes@u-pec.fr 

Le service orientation et insertion professionnelle est-il ouvert ? 

Le service orientation et insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l’UPEC est fermé en présentiel mais continue à vous accompagner à distance dans la construction progressive de votre projet de formation et votre projet professionnel. 
• Pour obtenir un entretien à distance avec un psychologue de l’Education Nationale, veuillez formuler votre demande par mail à l’adresse : cop@u-pec.fr en précisant votre nom, prénom, niveau d’études ainsi que vos disponibilités du lundi au vendredi, de 10h à 17h, et en communiquant votre numéro de téléphone. La durée du rendez-vous téléphonique est d’une demi-heure. 
• Vous avez des questions concernant votre orientation (étudiant non-inscrit à l’UPEC) ? Envoyez un mail à l’adresse : orientation@u-pec.fr  
• Vous avez des questions concernant votre réorientation (étudiant inscrit à l’UPEC) ? Envoyez un mail à l’adresse : reorientation@u-pec.fr  
• Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour votre insertion professionnelle (rédaction de CV, lettre de candidature ou de motivation) ? Envoyez un mail à l’adresse : baip@u-pec.fr en précisant votre demande et avec un brouillon de votre CV et de votre lettre.

Vie pratique

Les Crous restent-ils ouverts ?

L'accueil dans les Crous, dans les différents services d'accueil physique, peut être modifié en raison des consignes de distanciation sociale. 
En savoir plus  

Les résidences universitaires sont-elles fermées ? 

Non. Les Crous continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation, dans de bonnes conditions. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous. 
En savoir plus. 

Le service vie de campus est-il ouvert ? 

Conformément aux directives gouvernementales, l'UPEC est fermée au public depuis lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Le Service Vie de Campus lui aussi est fermé, mais ses équipes restent à votre écoute. 
En savoir plus

Le SUAPS assure-t-il une permanence ? 

Pour toutes questions relatives à vos activités sportives vous pouvez contacter le SUAPS par mail à suaps@u-pec.fr 

Je suis inscrit à des activités sportives et culturelles. Seront-elles évaluées ? 

L’ensemble des activités présentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les options transversales, un état des lieux est actuellement réalisé auprès des différents intervenants. En fonction de la fin de la période de confinement, le SUAPS proposera des solutions de reprise des options transversales et d’ajustement des évaluations adaptées à chaque cas. 

Les activités culturelles, artistiques et sportives en loisir sont-elles maintenues ?  

L’ensemble des activités sont suspendues. Les ateliers sportifs ou culturels reprendront dans la mesure du possible à la réouverture au public de l’université. Des précisions seront communiquées ultérieurement. 

Les bibliothèques universitaires sont-elles fermées ? 

Oui, à partir de 11 mai les bibliothèques restent fermées, jusqu’à nouvel ordre et pendant toute la durée de fermeture de l'établissement La bibliothèque en ligne reste toutefois accessible, et les bibliothécaires répondent également à distance à vos questions. 

> En savoir plus

Je devais rapporter des livres, comment puis-je faire ? Vais-je être pénalisé si je ne respecte pas la date limite de retour ? 

Les emprunts sont prolongés jusqu’à la réouverture des bibliothèques.

Durant la fermeture des BU, puis-je accéder aux ressources documentaires des BU ? 

Oui, via les ressources documentaires en ligne accessibles depuis Athena.  

Durant la fermeture, les équipes des BU restent mobilisées pour vous aider dans vos recherches documentaires, dans l'utilisation des ressources en ligne et pour toute question concernant la documentation. web-scd@u-pec.fr 

Au besoin, des rendez-vous à distance pourront être organisés. Nous vous répondrons dans les deux jours ouvrés.    

> En savoir plus

Bourses et aides

Je rencontre des difficultés financières importantes, en raison de la crise sanitaire actuelle, existe-t-il un dispositif d’aide ? 

Pour répondre à l'accroissement des difficultés matérielles d'une partie importante de la population étudiante en raison de l'épidémie de Covid-19, le Gouvernement a mis en place une aide spécifique d'urgence pour soutenir les étudiants en situation de précarité du fait de la crise sanitaire.  Cette aide exceptionnelle de 200€ s’adresse aux :

  • Étudiants ayant perdu leur emploi étudiant ou dont le stage gratifié a été annulé ou interrompu  > déposez votre demande ici
  • Étudiants ultramarins restés en métropole et en situation d’isolement du fait de l’épidémie du Covid19  > déposez votre demande ici

Cette aide est accessible aux étudiants en formation initiale, boursiers comme non boursiers, sans condition de nationalité, selon certaines conditions. Elle vient compléter les aides déjà mises en place par le CROUS et par l’UPEC.

Les Crous amplifient également l'accompagnement social qu'ils assurent habituellement. Pour toute difficulté financière, par exemple si votre établissement ne peut pas vous aider ou en cas de difficulté pour payer votre loyer, vous pouvez contacter les services sociaux des Crous, qui sont en capacité de débloquer des aides d'urgence. En cas de difficultés importantes, vous pouvez contacter les assistantes sociales du CROUS qui organisent des entretiens téléphoniques.

L’instruction sociale de votre demande pourra générer des aides exceptionnelles par le CROUS avec la collaboration l’UPEC. Pour toute question, contactez le service social du CROUS sur: social@crous-creteil.fr 

Est-ce que les fermetures ont un impact sur le traitement des Dossiers sociaux étudiants ?  

Non, aucun impact, le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants continue. 
Celles et ceux ayant un DSE papier, à imprimer et à renvoyer par courrier, sont invités à le garder pour l'instant. Celles et ceux ayant déjà posté leur DSE papier ne doivent pas s'inquiéter : les délais d'acheminement du courrier sont évidemment allongés. Le délai réglementaire de 8 jours pour renvoyer son dossier n'est plus pris en compte.

> En savoir plus

Les bourses sur critères sociaux du Crous sont-elles toujours versées pendant la fermeture de l’université ? 

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité. 

Il n'y a et il n'y aura aucune interruption dans la procédure d'instruction des dossiers, comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à travailler à distance, les plans de continuité d'activité permettent de l'assurer.

Les autres bourses du Crous seront-elles versées malgré la fermeture de l’université ?  

Le paiement des bourses sera assuré normalement.  

La rémunération des emplois étudiants est-elle maintenue ? 

Les étudiants ayant réalisé des activités avant le 13 mars seront rémunérés dans les meilleurs délais. 
Certaines activités à distance ont été maintenues et feront l’objet d’une rémunération. 
Pour les activités ne pouvant être réalisées à distance, les emplois étudiants sont suspendus mais la direction de l’université a mis en œuvre un soutien financier aux étudiants se retrouvant dans une situation de manque à gagner.

Associations et initiatives étudiantes

Pour les associations ayant dû annuler un évènement, à partir de quelle date est-il possible de reprogrammer un événement ? 

Tous les événements prévus sur le campus sont annulés et les rassemblements interdits jusqu'à nouvel ordre. 

Le dispositif FSDIE est-il maintenu pour les associations étudiantes souhaitant demander un financement ? 

Les demandes de financement déposées lors des commissions de janvier et février 2020 sont en cours de validation et seront traitées dans le cadre de commissions restreintes à distance. 

Toutefois, les projets concernant des événements ou manifestations prévues entre mars et juin 2020 seront annulés ou reportés. 

La prochaine session de dépôt des demandes est maintenue à la date du 28 mai 2020 pour la commission de juin 2020. Si les projets concernent des événementiels ou manifestations, ils devront impérativement concerner l’année universitaire 2020/2021. 

Pour toutes questions relatives au dispositif FSDIE, contactez l’antenne Initiatives Étudiantes : association@u-pec.fr